En général, dans la période de la préparation de tout examen, il y a des bruits de couloirs. Et c’est le cas en ce moment pour celui du CAРА.
« Il revient, de manière récurrente, au Barreau de Côte d’Ivoire que des complaintes seraient formulées à son encontre, relativement à l’organisation du test d’entrée au Centre de Formation Professionnelle des Avocats (CFPA-CI). Elles seraient liées au fait que les candidats seraient évalués à ce test, sans disposer d’une orientation précise leur permettant de comprendre ce qui est attendu d’eux à l’occasion de ce test, et, cela, tant sur la forme des épreuves que sur le fond des matières », note un communiqué. C’est donc pour rassurer les candidats que ce document a été produit et dont Ivoireactu a pu consulter une copie. « Fidèle à sa doctrine d’être proche, et au service des usagers, le Barreau initie, à travers le présent document, un référentiel des compétences attendues des candidats, destiné à structurer les exigences du test d’entrée en vue de l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).
Ce référentiel constitue une réponse concrète aux attentes des candidats, en leur offrant une véritable boussole pédagogique et méthodologique. Il définit les matières évaluées, droit des obligations, droit judiciaire privé, et culture générale, ainsi que les formes d’épreuves retenues: dissertation juridique,
commentaire d’arrêt, et cas pratique. Il précise, également, les compétences attendues, tant sur le plan juridique, rédactionnel qu’analytique », souligne le document signé par la présidente Maître Maryse Bohoussou, pour la Commission Formation du Barreau de Côte d’Ivoire.
Ainsi, ce référentiel a pour objectifs de clarifier les objectifs du test d’entrée; harmoniser les critères d’évaluation; garantir l’équité et la transparence du processus de sélection; permettre aux candidats de se préparer de manière éclairée et structurée.
« Le Barreau de Côte d’Ivoire espère que ce référentiel contribuera à renforcer la confiance des candidats dans le processus de sélection, tout en assurant une formation
d’excellence pour les futurs Avocats », poursuit-elle.
Le référentiel indicatif des compétences attendues au test d’entrée au Centre de Formation Professionnelle des Avocats (CFPA) vise à évaluer plusieurs compétences clés liées à la pratique et à la théorie juridique. Ces compétences comprennent notamment : La maîtrise des connaissances en droit, notamment en droit des contrats, responsabilité civile contractuelle et délictuelle, régime général de l’obligation, et droit de la preuve. La capacité à analyser et à synthétiser un dossier juridique, notamment à travers des épreuves comme la note de synthèse qui teste la sélection et l’organisation rapide et rigoureuse des informations sans analyse personnelle. La compétence en consultation juridique, où le candidat doit répondre de manière argumentée à une situation juridique donnée, démontrant rigueur et méthode. La gestion du temps et la capacité à présenter clairement une synthèse ou une argumentation écrite. La spécialisation dans une matière juridique choisie (comme droit civil, droit des affaires, droit social, droit pénal, droit administratif, droit processuel ou droit fiscal).
Bambara Soudan