PARTAGER

Dans le cadre de sa visite officielle en Côte d’Ivoire, l’honorable Isidore MVOUBA, Président de l’Assemblée nationale de la République du Congo, a été reçu en audience par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, en présence de Son Excellence Monsieur Adama BICTOGO, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Dans une note à la presse, le service de la Communication de la Présidence souligne que cette audience a permis de réaffirmer les excellentes relations entre la République du Congo et la République de Côte d’Ivoire, et d’échanger sur les moyens de renforcer la coopération interparlementaire face aux enjeux contemporains de développement, de paix et d’unité africaine.

Au cours de cette rencontre, souligne-t-on, SEM Isidore MVOUBA a salué les avancées remarquables de la Côte d’Ivoire, soulignant avec émotion. « Je suis venu dans un pays que j’aime beaucoup, puisque dans une autre vie, en tant que ministre des Transports, je venais souvent ici. Et là, j’ai trouvé que le pays a totalement changé. Quand je suis sorti de l’aéroport, je n’ai plus vu la savane que je traversais avant d’arriver au centre-ville. J’ai demandé à Adama : le centre-ville est maintenant à l’aéroport !», a-t-il dit, sur un ton taquin. Avant d’ajouter: «Un travail important a été fait dans ce pays, et nous sommes heureux de féliciter les Ivoiriens, vous, et particulièrement le Président Alassane Ouattara lui-même.»

Le Président MVOUBA a rappelé que cette visite avait notamment pour but de conclure un accord de coopération entre les deux Assemblées nationales : « Il fallait conclure un accord formel entre l’Assemblée nationale du Congo et l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. C’est ce que nous avons fait, pour que désormais nous travaillions main dans la main face aux enjeux du moment et aux défis de l’époque. »

Selon la même source, il a également mis en avant l’importance du dialogue et de la paix comme fondement de toute construction durable : « J’ai dit hier dans mon discours que le Président Denis Sassou Nguesso avait fait du dialogue le rempart contre les divisions. On ne peut rien faire sans la paix. On ne mange pas la paix, mais on mange mieux quand on est en paix. Et c’est ce que le Président Alassane Ouattara fait ici aujourd’hui, avec toutes les mesures d’apaisement qu’il a eues à prendre.»

Cette audience, indique-t-on, a marqué un moment fort de la visite officielle du Président MVOUBA, qui s’inscrit dans un programme dense comprenant sa participation à la cérémonie de clôture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, une rencontre bilatérale parlementaire, ainsi que des moments de convivialité.

Et pour cause, le service de Communication note qu’elle traduit une volonté commune de bâtir une coopération parlementaire dynamique, au service d’une Afrique unie, solidaire et tournée vers l’avenir.

Stéphane Badobré

PARTAGER