PARTAGER

Ce jeudi 13 décembre, un round de négociations de paix sur le Yémen s’achève en présence du patron de l’ONU. Antonio Guterres est en effet venu en renfort en Suède pour tenter d’arracher aux belligérants une trêve cruciale pour l’aide humanitaire dans un pays désormais au bord de la famine.

Le round de négociations de paix sur le Yémen s’achève ce jeudi 13 décembre en Suède, à Sanaa. Toutes les tentatives pour mettre fin à la guerre ont jusqu’ici échoué, et la situation humanitaire ne cesse de se dégrader au Yémen.

Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, s’est rendu sur place pour ce dernier jour, pour tenter d’arracher aux belligérants une trêve cruciale. Il doit rencontrer les négociateurs du gouvernement yéménite, soutenu par l’Arabie saoudite sunnite, et ceux des rebelles houthis, appuyés par l’Iran chiite.

Peu d’avancées concrètes

Ce jeudi 13 décembre au matin, à quelques heures de la clôture officielle de ces consultations, les premières depuis 2016, tenues depuis une semaine près de Stockholm, les deux délégations rivales n’étaient pas encore parvenues à lever tous leurs différends.

Pour Fabrizio Carboni directeur Moyen-Orient du Comité International de la Croix Rouge, en visite au Yémen, il est cependant indispensable que cette tentative des Nations Unies vers la paix réussisse : « Ici à Hodeïda par exemple, l’hôpital général de la zone se trouve à une centaine de mètres de la ligne de front. Si demain pour une raison ou pour une autre aucun accord n’est trouvé, les combats vont reprendre et nous devrons fermer l’hôpital et évacuer les blessés. Ce sera un désastre », explique-t-il à RFI.

Le résultat pourrait être annoncé ce vendredi

Dans un pays au bord de la famine, l’évolution de ses pourpalers ne constitue cependant pas une priorité pour les Yéménites, selon Fabrizio Carboni : « Ce n’est pas la première chose qui vient dans la conversation, aussi bien lorsqu’on parle à des gens dans la rue qu’avec les autorités locales. Ces dernières luttent pour trouver de l’eau pour nettoyer les rues, nettoyer les détritus. Tout le monde est concentré sur l’immédiat. »

Le résultat des négociations pourrait être présenté au Conseil de sécurité des Nations unies dès vendredi 14 décembre, a annoncé le chef de la diplomatie suédoise. Selon l’ONU, la guerre qui ravage le Yémen depuis quatre ans a fait environ 10 000 morts et menace de famine jusqu’à vingt millions de personnes.

PARTAGER