PARTAGER

85 structures sanitaires dont 60 centres de santé en zone rurale et 25 autres en zone urbaine situés dans 25 districts ont fait l’objet de réhabilitation pour un montant globale d’investissement de 7 milliards de francs CFA, dans le cadre du Projet de Renforcement du Système de Santé et de Réponse aux Urgences Épidémiologiques (PRSSE) mise en œuvre par la Banque Mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire, a annoncé ce lundi 10 décembre 2018, Clovis Kouassi Konan, Coordonnateur de l’Unité de Coordination des Projets santé de la Banque mondiale. C’était à l’occasion de la cérémonie de remise des clés du centre de santé à base communautaire d’Agouéto PK 18-carrefour.

Cette manifestation marquant la cérémonie inaugurale de remise des clés des établissements réhabilités dans le cadre du PRSSE a permis au Coordonnateur de l’Unité de Coordination des Projets santé de la Banque mondiale, Clovis Konan d’indiquer que les travaux réalisés dans le cadre dudit projet ont porté entre autres sur la construction de fosses sceptiques, la mise en œuvre des Voiries et Réseaux Divers (VRD), le raccordement de certains centre de santé en eau potable et l’aménagement d’espaces verts et de la signalétique au sein des centres concernés. ‘’La réhabilitation de ces centres va impacter 1,3 millions d’habitants dont 60% en zone rurale ainsi que dans les quartiers économiquement faibles, en raison de 45.000 consultations par mois en moyenne’’, à-t- il révélé. L’objectif visé avec la mise en œuvre de ce projet, c’est d’améliorer la fonctionnalité et la capacité de ces centres de Santé afin d’offrir des services de bonne qualité aux populations et accroître ainsi l’offre de services de santé dans les districts ciblés, a ajouté Clovis Konan.

Avant le lancement du Projet, 3/4 des structures sanitaires ayant fait l’objet d’un état des lieux n’avaient jamais bénéficié de réhabilitation ces deux dernières décennies. Ce fut le cas du centre de santé à base communautaire d’Agouéto PK 18-carrefour. ‘’Depuis la création de ce centre en 1999, c’est la première fois que nous bénéficions d’une réhabilitation’’, a indiqué le Président du Conseil d’administration dudit établissement. Construit au départ pour 10.000 habitants, ce centre est visité à ce jour par 150.000 habitants, a-t-il signifié. Avant de plaider auprès du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique afin que ce centre soit élevé au rang d’hôpital général avec la construction de nouveaux bâtiments et le relèvement du plateau technique.

La réalisation de ce vaste projet a été possible grâce à la Banque Mondiale qui a permis de réhabiliter et équiper prioritairement 71 centres de santé ruraux et 27 centres de santé urbains, afin de désengorger les hôpitaux de référence. Gaston Sorgho, Directeur sectoriel Santé, Nutrition, Population pour l’Afrique de l’Ouest et du centre du Groupe de la Banque Mondiale a confié que ‘’la Banque Mondiale est déterminée à aider les pays à se doter d’une couverture sanitaire universelle à l’horizon 2020’’.

Investir dans la santé, c’est investir dans le capital humain, a rappelé le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Aka Aouélé Eugène. Avant d’indiquer que la Côte d’Ivoire s’est engagée dans l’amélioration des services de santé et de l’offre de soins de qualité à travers un programme de santé important. ‘’Le Président de la République s’est engagé pour un montant de 800 milliards de F CFA dans le domaine de la santé sur la période 2018-2020. La réhabilitation des hôpitaux occupe une place importante dans le programme de mise à niveau qui concerne 365 structures sanitaires en vue de l’opérationnalisation effective de la Couverture Maladie Universelle (CMU) à partir de janvier 2019’’, a fait savoir le Ministre.

Il a invité les autorités de la commune d’Abobo, le personnel du centre de santé d’Agouéto PK 18-carrefour et les patients à ‘’assurer leurs responsabilités‘’ en vue de préserver cet établissement en bon état.

Les structures sanitaires réhabilitées seront équipées en 2019 avec du matériel médical et biomédical dans le cadre d’un financement complémentaire de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC). La Banque Mondiale, quant à elle, continuera de financer le secteur Santé avec un nouveau financement d’un montant de 220 millions USD soit 110 milliards de F CFA sur la période 2019-2025 dans le cadre du projet d’Achat Stratégique et d’Harmonisation des Finances et des Compétences de Santé (SPARK-santé).

PARTAGER