PARTAGER

Le numérique est l’un des secteurs qui recrutent le plus, partout dans le monde. 

Au moins 150.000 emplois nouveaux dans le secteur ont été créés en 2020, à travers les nouveaux métiers rendus possibles par les TIC (centres d’appels, commerce électronique, Mobile Money, infogérance et sous-traitance internationale, développement d’applicatifs, production de contenus, montage d’équipements, formation et assistance aux utilisateurs, construction et maintenance de réseaux, cyber sécurité, etc.) Le numérique se positionne alors comme l’un des secteurs qui recrutent le plus en Côte d’Ivoire, à la fois pour les entreprises du secteur numérique et pour les organisations traditionnelles qui se digitalisent. L’émergence du commerce en ligne, des smartphones, des réseaux sociaux ou encore l’arrivée du commerce connecté ont modifié l’expérience d’achat des consommateurs. Ce qui a crée de nouveaux besoins et de nouveaux métiers pour les entreprises.

Au-delà du profil de développeur, très convoité par les entreprises, les fonctions exercées dans ce secteur sont multiples, avec, notamment, une forte importance du relationnel et du travail en équipe. Découvrez quelques jobs tendance.

Le traffic manager a pour mission d’optimiser l’ensemble des leviers d’acquisition de trafic sur le Web (référencement, partenariats…) afin de donner de la visibilité au site, de générer le maximum de trafic et de chiffre d’affaires. Il planifie et anime les campagnes publicitaires en utilisant de nombreux outils (bandeaux et bannières). Il organise la succession des campagnes, en mettant en ligne de nouvelles bannières et en retirant celles qui sont obsolètes. Il gère enfin l’ensemble du processus de réservation des emplacements publicitaires et de reporting.

Le data scientist. Principalement recruté par les pure players, les agences de marketing, les banques et la grande distribution, le data scientist est un expert de la gestion et de l’analyse de données massives. Il récupère des millions d’informations disponibles grâce à Internet, puis imagine des modèles permettant de les faire parler et d’en extraire des indicateurs viables intelligibles pour l’entreprise. Le métier peut être divisé en trois secteurs : data miner (récolte des données et analyse), data analyst (administration et création des bases de données), data scientist (interprétation des données).

Le géomaticien. L’explosion des services de géolocalisation offre de belles perspectives de carrière à ce spécialiste des technologies mises en œuvre dans les Systèmes d’information géographique (SIG). Le géomaticien crée et exploite des bases de données associant des cartes, des images aériennes et satellite, ainsi que du texte et des statistiques. A partir de ces données, il construit des cartes thématiques qui serviront à l’utilisateur d’outil d’aide à la décision. Les champs d’application de ces cartes sont vastes : géologie, urbanisme, météorologie, environnement, santé mais, aussi et surtout, transports.

L’expert en cybersécurité contribue à la mise en œuvre de la protection informatique de l’entreprise. Pour assurer la sécurité maximale de son organisation, il cherche à identifier les points faibles du système. Son objectif est d’analyser et de traiter les menaces d’intrusion, et de définir les plans d’action nécessaires à leur correction ou leur anticipation, en lien avec les informaticiens et les responsables des services concernés. Il suit au plus près les réglementations spécifiques et réalise une veille active dans le domaine des nouvelles technologies.

Le community manager a pour mission de créer une communauté d’internautes autour d’un même centre d’intérêt. Que ce soit pour un annonceur, une agence, une entreprise ou un site Web, il doit développer et gérer la présence d’une organisation (marque, association, produit, jeu…) sur Internet. Pour fédérer et animer les échanges entre internautes, il utilise principalement les plateformes sociales comme YouTube, Facebook, Twitter, mais aussi les blogs et les forums. Véritable ambassadeur de la marque, il transmet le message de l’entreprise à l’extérieur et lui adresse en retour les réactions de la communauté d’internautes, qu’il fait suivre aux services concernés.

L’intégrateur Web (également appelé développeur front end) compose la mise en page d’un site Internet en y intégrant les éléments graphiques (texte, images, tableaux…) et sonores. Il place également les balises (leviers de commande) nécessaires pour obtenir la mise en page voulue. Son intervention se situe donc après celle du Web designer et du développeur. Il veille à la cohérence entre les pages codées et les maquettes. Il doit aussi vérifier la compatibilité entre les différents standards et les navigateurs (Firefox, Chrome…) et autres plateformes (tablettes, téléphone).

Le digital brand manager pilote la marque et sa notoriété. Il élabore le plan stratégique de l’image digitale de l’entreprise et assure son suivi exécutif et sa gestion. Il met en place des stratégies «e-influence» et «e-réputation», suit leur exécution et analyse leur impact. Il est responsable de la stratégie médias sociaux (conception de dispositifs innovants et créatifs). Enfin, il dirige les projets Web en coordination avec les équipes techniques informatiques (applications) et les prestataires externes (rédacteurs, blogueurs, graphistes).

Véritable enquêteur, le veilleur e-réputation prend le pouls du Web pour le compte d’une entreprise. Sa matière première : l’ensemble des commentaires, avis, notes de blogs ou messages de forums émis par les internautes au sujet de la marque. Il est aidé dans sa tâche par des outils de veille et/ou de curation, comme Netvibes ou Scoop.it!, et doit avoir une connaissance assez précise des moteurs de recherche spécialisés. Il doit également maîtriser les logiciels lui permettant de créer des tableaux de bord, qui lui serviront à produire une synthèse à son client.

Le game designer intervient après le chef de projet, une fois que le public est ciblé, que le type de jeu et le budget ont été définis. Il conçoit alors le gameplay, c’est-à-dire à la fois les règles, les fonctions à utiliser et toutes les possibilités d’interaction offertes au joueur. Il a pour mission de traduire un scénario écrit en jeu virtuel, avec personnages, scènes, situations et décors. En veillant constamment aux coûts de développement et au respect de la demande du client.

Chef de projet numérique édition. Il travaille en lien permanent avec les services édition et fabrication d’une maison d’édition numérique, sous la responsabilité du directeur multimédia. Il peut être amené à travailler sur tous types de produits éditoriaux (albums jeunesse, ouvrages documentaires, jeux éducatifs ou grand public). Après avoir rédigé le cahier des charges (storyboards détaillés, spécifications du projet), il coordonne le travail de tous les acteurs et assure le suivi des productions, tout en respectant les budgets et les plannings. Il contrôle la préparation et l’intégration technique des différents médias: textes, images, sons, animations…

Le référenceur Web est chargé d’optimiser la visibilité et la notoriété d’un site pour en augmenter l’audience. Il agit, d’une part, «en interne», en définissant les tags, mots clés, balises qui devront être utilisés sur un site (ou une page) pour optimiser son positionnement sur les moteurs et, d’autre part, «en externe», en soumettant le site aux annuaires de référencement thématiques qui permettent d’en améliorer le classement (le PageRank chez Google) et la visibilité.

La Rédaction avec Capital

PARTAGER